jean-jacques Lécuru ︎Jardins contemporains





1981︎2020


Paysagiste, sculpteur de l’espace et de la matière, Jean-Jacques Lécuru exerce sa passion
depuis quarante ans.

Son premier parcours de paysagiste le conduit vers des missions notamment en Belgique, Floride, Espagne, il participe au Preliminary lanscape design of Abuja, Capitale Fédérale du Nigeria, Complexe touristique Morro Caban, Fort de la Havane à Cuba, Promenade de la Lagune d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Plan de coloration de Nice Vieille-Ville, Cours Saleya, Avenue Felix Faure, Nice, France.



En région Paca, St Tropez, Roquebrunes Cap Martin et St Jean Cap Ferrat, il crée et réalise des jardins privés et en collabore avec les paysagistes B.Truksoky USA et E. Montceriser SP à la rénovation de jardins historiques classés, tels que : Villa Zamir,(villa A. Khan), Villa Torre Clémentina, Villa Desirade. 

A la recherche d’une exigence artistique et conceptuelle, il se consacre ensuite exclusivement à la création de jardins privés et dévéloppe sa passion pour le jardin méditatif.
La découverte des carrières de pierres calcaires méditerranéennes, le fascine, il s’initie aux techniques et au savoir-faire des tailleurs de pierres et développe dans ses créations, une expression minérale unique qu’il baptise la “Taille Nature”@

En collaboration avec B. Allari, il crée une collection dédiée au jardin - Asohill@


︎
1973 > 1981 - Après ses études d’architecture à l”ENSBA UP6 de Paris, il étudie les arts plastiques à l’ENAD de Nice,(Villa Arson) - option environnement.


1981 - Cabinet J. Delogne, C Rebold, Architectes paysagistes, JD, Bruxelles.

1983
- Crée en association l’atelier - Extérieurs A,une agence pluridisciplinaire spécilalisée en design d’espace et aménagement paysager.

1992 > 2019 - Designer et paysagiste, il se consacre exclusivement à la création de jardins privés.

- Enseigne à l’école de Condé Nice
Mastères “Design d’espace et Scénographie”.



Droits réservés
Site internet - Tous les droits sont réservés à Jean-Jacques Lécuru
Copies de modèles et utilsations de photos sont interdites sous peine de poursuites
conformément aux droits d’auteur.
Edition
2019